L’association de l’ordre de Phenix

 

L’association de l’ordre du Phénix s’est créée en  avril 2015  par un groupe d’amis Beauvaisiens.

Les membres de l’association sont tous animés par la même passion : leur amour pour la musique, l’art et l’envie de fédérer autour d’actions qui rassemblent.

Nos objectifs

 

L’association souhaite créer et développer diverses animations portées par la notion «  du être ensemble simplement » autour d’événements fédérateurs tels que des concerts, des expositions artistiques, des marchés aux disques mais aussi des marchés bio et produits régionaux.

Nos actions

 

  • Organisation du festival Des Bellovaques :
    • Edition 2016
    • Edition 2017
  • Organisation d’évènements dans les bars
  • Organisation du Noel des rockers
  • Un marché de produits Bio

Perspectives

 

Développer le Festival Des Bellovaques pour qu’il devienne un temps fort de la vie culturelle Beauvaisienne.

Continuer de développer des actions dans les bars pour soutenir les artistes et pour permettre l’accès à la culture pour le plus grand nombre de personnes.

 

Le Festival Rock Des Bellovaques

De la naissance d’une idée à sa concrétisation :

 

L’idée de ce festival a fait son chemin comme le prolongement évident des concerts qui ont animé le Chaudron Baveur durant ces 7 dernières années : Sept années de découvertes, de vibrations, d’émotions et d’échanges.
Pourtant, il aura fallu attendre un incroyable élan de générosité de mes amis musiciens pour que ce projet prenne forme !
Si le nom de baptême de ce festival peut surprendre, il mérite quelques explications. Les Bellovaques, fondateurs de notre ville, ont su faire preuve d’une exceptionnelle persévérance ; C’est avec la même ténacité que celle dont ont fait preuve nos ancêtres pour tenir tête à Jules César que j’entends poursuivre ma lutte quotidienne pour la sauvegarde des petits commerces beauvaisiens. Aussi, je suis particulièrement heureux que cet évènement puisse voir le jour au cœur du centre-ville de Beauvais.
La 1ère édition du Festival des Bellovaques se place donc sous le signe de la générosité et du partage.
Aussi, je ne peux que remercier tous ceux qui par leur participation, leur aide ou leurs encouragements nous permettent de relever ce nouveau défi.

Une première édition en mai 2015 :

Modestement, nous avons organisé une première édition en mai 2015 qui nous a donné entière satisfaction.

Nous n’avons rencontré aucun problème d’organisation, ni de dégradation dans l’espace public, ni d’incivilité.

Le public venu nombreux, environ 1 000 personnes sur la journée, a été conquis par les 8 groupes qui se sont produits, puisque que nous avons eu de nombreuses demandes de refaire un concert l’année prochaine.

La scène installée sur le parvis de l’Hôtel dieu est un endroit spacieux qui se prête bien à  l’accueil de public.

Une deuxième édition les 13 et 14 mai 2016

En mai 2016 nous avons souhaité organiser un vrai Festival dans notre ville.

2 scènes, 2 jours de concerts, des stands, des découvertes de groupes locaux et d’artistes nationaux et internationaux, au centre de Beauvais.

Tous nos objectifs ont été atteints :

  • Le public était ravi des groupes qu’ils ont découverts
  • Les artistes étaient de très grandes qualités, la programmation était cohérente
  • Nous avons créé un espace de festival au centre de la ville
  • Nous avons constitué une équipe soudée pour l’organisation, le montage, démontage
  • Nous avons trouvé le créneau du festival

Nous avons essuyé une tempête  juste avant le festival qui a occasionné une forte chute des températures. Il a fait froid les 2 soirs du festival.

Malgré cela  1 000 spectateurs se sont déplacés. Nous sommes satisfaits de cette fréquentation, même si nous sommes certains que sans la tempête nous doublions le nombre de spectateurs.

Nous avons eu un soutien important de certains partenaires publics et privés pour nous aider à réaliser cet évènement. La ville de Beauvais nous a accompagné et nous a permis de bénéficier du lieu et du matériel de la ville.

 

Cette deuxième édition nous a confortés dans notre intention de faire Des Bellovaques  un festival des découvertes de la scène rock  dans notre ville.

Forts de cette première expérience, nous souhaitons organiser une troisième édition.

La troisième édition aura donc lieu à Beauvais les  26 et 27 mai 2017